Le quart d’heure lecture

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires, les collèges et les lycées sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d’heure lecture ». Il s’agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.

Ce temps de pause collectif en silence, outre ses vertus d’apaisement du climat scolaire, favorise la concentration des élèves et une immersion dans la lecture.