Découvrez le nouveau CDI !

A la disposition des élèves :

Presse écrite et numérique, bandes dessinées, mangas, romans et documentaires.

Le CDI est le lieu pour faire des recherches documentaires.

Le CDI est le lieu pour consulter des pages web et faire un travail sur un poste informatique.

Les ouvrages du CDI peuvent être empruntés 15 jours renouvelables auprès du professeur documentaliste.

Monsieur BERTHIER, professeur documentaliste accueille les élèves qui souhaitent venir au CDI et anime aussi des séances info-documentaires. Il organise des séances de travail en collaboration avec les professeurs de toutes les disciplines. Il participe à l’Education aux Médias en vigueur depuis 2016 dans le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les séances sont menées au CDI pour les classes de 6eme et répondent aux exigences du socle commun de connaissance, de compétences et de culture, de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) dont la mise en oeuvre repose entre autres sur les professeurs-documentalistes.

Ainsi, sont travaillées :

La compréhension des mécanismes du traitement et de la fabrication de l’information » (EMI)

Une initiation à la déontologie des journalistes » et à « une utilisation des médias de manière responsable » (EMI)

L’aptitude à lire, décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit critique, à se forger une opinion » (parcours citoyen)

La capacité à juger par soi-même , la capacité à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres , la capacité à débattre (socle commun et parcours citoyen)

La confrontation de différentes sources d’information et l’évaluation de la validité des contenus » (socle commun)

La capacité à s’interroger sur la fiabilité, la pertinence d’une information » (EMI)

La capacité à distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif » (socle commun)

La compréhension des modes de production et du rôle de l’image » (socle commun)

L’expression orale et écrite de la langue française (socle commun)

La transmission aux jeunes des valeurs fondamentales et des principes inscrits dans la constitution de notre pays (socle commun)

La capacité à mobiliser différents outils pour créer des documents intégrant divers médias (socle commun).