La classe flexible

La classe flexible qu’est-ce que c’est ?

Très présente dans les classes maternelle et primaire, il est rare d’en trouver dans le secondaire. Le principe général est simple : aménager l’espace de travail pour permettre aux élèves de trouver la position qui leur sera la plus confortable pour se concentrer et travailler.

Plusieurs études prouvent que permettre aux élèves de bouger améliore la capacité de concentration.

Pour permettre cela, quelques aménagements simples sont proposés : ballons d’assise, coussins dynamiques, rouleau de mouvement, aménagement en îlots ou tables isolées... Les élèves peuvent choisir la position de travail qui leur est la plus confortable.

Cette flexibilité se prolonge dans la manière d’aborder les apprentissages. Si certains cours demeurent traditionnels, une grande place est laissée au travail de groupe pour favoriser la construction du cours par les élèves eux-mêmes. Certaines compétences sont, elles, travaillées en semi-autonomie et de façon complètement individualisée sans angoisse de notes ou d’échéances grâce à un système de passage de ceinture de niveau (similaires à celles du judo). Ainsi chaque élève avance selon le rythme qui lui est propre sans crainte de l’échec.