Visite d’Oradour-sur-Glane, lundi 24 avril 2023

Les élèves de 3e se rendront au village martyr d’ Oradour-sur-Glane près de Limoges, le lundi 24 avril.

Un lieu pour la mémoire

Situé à 22 kilomètres de Limoges, Oradour-sur-Glane, connu du monde entier comme étant le "village martyr" portent les traces du massacre de sa population par une unité de la Waffen SS le 10 juin 1944.

642 habitants ont péri lors de ce massacre, aux raisons inexplicables et qui reste un symbole du degré de violence inouïe atteint pendant la Seconde Guerre mondiale, une illustration de l’extrême barbarie nazie.

Depuis son ouverture en 1999, le centre de la mémoire constitue le nouvel accès aux ruines du village martyr. Il propose aux visiteurs un parcours documenté permettant d’expliquer et comprendre, par l’analyse de l’histoire, le déroulement du massacre du 10 juin 1944, d’en appréhender le contexte et la montée de l’implacable logique d’anéantissement ayant conduit à sa mise en oeuvre.

Lors de cette journée, les élèves visiteront le musée et le village, participant ainsi au devoir de mémoire.