Sous la forme d’un atelier-philo, les élèves ont entamé par groupe une réflexion sur le vaste sujet qu’est la liberté d’expression en répondant aux questions suivantes :
Selon vous, c’est quoi la liberté d’expression ? Comment se définit-elle ?
Quelles sont les limites de la liberté d’expression ? A-t-on le droit de tout dire ?
Qu’est-ce que la censure et pourquoi est-elle dangereuse pour la liberté d’expression ?
Comment reconnaît-on la censure ? Comment se met-elle en place ?
En France, c’est l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée le 24 août 1789, qui a donné une existence juridique à la liberté d’expression :
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
Article 10 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (1950) : toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière.
Quelles sont les limites de la liberté d’expression ? : il ne faut pas confondre la liberté de pensée et la liberté de publier tout ce que l’on pense au risque de porter atteinte aux autres.
Pour aller plus loin :