ASSR : la sécurité routière

15 mars au 15 mai : examen de passage de l’ASSR 1 et ASSR 2

L’éducation à la sécurité routière à l’École est un enjeu majeur de la maternelle au lycée et en centre de formation d’apprentis (CFA). Tout au long de leur scolarité, les élèves apprennent à adopter un comportement responsable dans l’espace routier, qu’ils soient piétons, passagers, à vélo, ou jeunes conducteurs. Des attestations de sécurité routière jalonnent ce parcours.

L’éducation à la sécurité routière à l’École permet aux élèves l’acquisition progressive d’un comportement responsable dans l’espace routier. Elle s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (article D312-43 du Code de l’éducation). Elle s’intègre dans la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen").

Au collège, deux évaluations, sous la forme d’attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées en classe de 5e et de 3e. Ces attestations visent à sensibiliser et responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d’une voiture.

Sont concernés par l’ASSR1, les élèves :
des classes de 5e et de niveau correspondant d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre) ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer l’épreuve pratique du brevet de sécurité routière (BSR) en auto- école.

Sont concernés par l’ASSR2, les élèves :