Bandeau
Collège Simone Veil
Slogan du site

Le collège Simone Veil d’Argentat-sur-Dordogne, situé dans un cadre verdoyant, accueille des élèves externes, demi-pensionnaires et internes de la 6e à la 3e.

ASSR : la sécurité routière

Les élèves de 5e et 3e passeront leur ASSR 1 et 2 courant avril et mai. Ils auront au préalable des sessions d’entraînements.

L’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire.

L’éducation à la sécurité routière à l’École est un enjeu majeur de la maternelle au lycée et en centre de formation d’apprentis (CFA). Tout au long de leur scolarité, les élèves apprennent à adopter un comportement responsable dans l’espace routier, qu’ils soient piétons, passagers, à vélo, ou jeunes conducteurs. Des attestations de sécurité routière jalonnent ce parcours.

L’éducation à la sécurité routière à l’École permet aux élèves l’acquisition progressive d’un comportement responsable dans l’espace routier.

Elle s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (article D312-43 du Code de l’éducation). Elle s’intègre dans la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen").

Au collège, deux évaluations, sous la forme d’attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées en classe de 5e et de 3e. Ces attestations visent à sensibiliser et responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d’une voiture.

L’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1)

Sont concernés par l’ASSR1, les élèves :

des classes de 5e et de niveau correspondant
d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre)
ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer l’épreuve pratique du brevet de sécurité routière (BSR) en auto- école.

L’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2)

Sont concernés par l’ASSR2, les élèves :

des classes de 3e et de niveau correspondant d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre) âgés de plus de 16 ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires