Bandeau
Collège Simone Veil
Slogan du site

Le collège Simone Veil d’Argentat-sur-Dordogne, situé dans un cadre verdoyant, accueille des élèves externes, demi-pensionnaires et internes de la 6e à la 3e.

PIX : compétences numériques

Une innovation pédagogique

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a généralisé Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

→Mise en situation réelle et ludique : manipulation de fichiers et de données, enquêtes sur le web, questions de culture numérique : les tests réalisés par les élèves sont ludiques et ancrés dans le monde réel.

→Une expérience personnalisée : pour une approche positive de l’évaluation et pour maintenir la motivation de l’élève, Pix adapte le niveau de difficulté des questions, réponse après réponse.

→Un contenu pédagogique évolutif : les questions sont actualisées et notre référentiel est enrichi au rythme de l’évolution des technologies et des nouveaux usages.

Accompagner les élèves avec Pix

→Gratuit et pour la vie : chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

→En classe ou en autonomie : accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.

→Du positionnement à la certification : tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global sur 768 pix* et un score pour chaque compétence.