Bandeau
Collège Simone Veil
Slogan du site

Le collège Simone Veil d’Argentat-sur-Dordogne, situé dans un cadre verdoyant, accueille des élèves externes, demi-pensionnaires et internes de la 6e à la 3e.

PSC 1 : la formation aux premiers secours

La formation aux premiers secours est obligatoire.
La sensibilisation à la prévention des risques et l’enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.





Les premiers secours et gestes qui sauvent

Une instruction conjointe du ministère chargé de l’Éducation nationale et du ministère de l’Intérieur, publiée au bulletin officiel du 24 août 2016 renforce le continuum de sensibilisation et de formation des élèves de l’école au collège et au lycée, qui se décline :

→ À l’école, par le dispositif "apprendre à porter secours (APS)" des cycles 1 à 3.

→ Au collège et au lycée, par la sensibilisation des élèves aux gestes qui sauvent (GQS) et la formation "prévention et secours civiques" de niveau 1 (PSC1).

→ Au lycée, par la formation continue au PSC1 et la formation de sauveteur secouriste du travail (SST) pour les élèves des formations professionnelles.


Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
Un certificat de compétences en "Prévention et secours civiques de niveau 1" est délivré aux collégiens lorsqu’ils ont suivi cette formation aux premiers secours. Véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile, le PCS1 atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.