L’enseignement des langues au collège

Pour faire progresser tous les élèves en langues étrangères : Anglais, Allemand, Espagnol, LCE (langues et cultures régionales), Latin

En classe de 6e, une deuxième langue vivante étrangère, l’Allemand, est proposée.

Dès la 5e, deux langues vivantes sont proposées : LV1 anglais et LV2 espagnol ou allemand.

À partir de la 5e, un enseignement de langues et cultures européennes (LCE), s’appuyant sur la langue anglaise étudiée, peut être proposé jusqu’à 2 heures hebdomadaires

L’enseignement du latin  : en 5e, 1 heure hebdomadaire. En 4e et 3e, jusqu’à 3 heures hebdomadaires peuvent être consacrées à cet enseignement. Le latin est proposé dans le cadre d’un enseignement facultatif.

L’attribution du diplôme national du brevet nécessite l’acquisition du niveau A2 dans une langue vivante, au choix de l’élève, qui peut-être la langue commencée à l’école ou la seconde langue.