Marché de Noël durable à Servières-le-Château

Le marche de Noël a été le temps fort de tout un travail mené depuis plusieurs années par les élèves et leurs enseignantes autour du développement durable.

Vendredi 22 décembre, après la classe, un grand nombre de personnes est venue découvrir le marché de Noël durable organisé par l’école de Servières Le Château. Les enfants avaient pris soin de préparer cette manifestation avec des décorations conçues à partir de matériaux naturels ou de récupération comme des vieux livres, boites de fromages, pots de yaourts, écorces d’oranges ou pommes de pins. En donnant une seconde vie à ces matériaux, l’école a souhaité partager la démarche de récupération et consommation éco-responsable dans laquelle elle s’est engagée mais aussi faire preuve de solidarité en reversant la recette de cette manifestation à l’association Solidarité Enfant Amghrass, favorisant la scolarisation des enfants « oubliés » des hautes montagnes de l’Atlas marocain.
Grâce à la collaboration des parents d’élèves ayant contribué à la réussite de cette première édition, chacun a pu débuter les vacances avec la satisfaction d’avoir fait un geste pour la planète et pour ceux qui en avait le plus besoin.

Cette année le père-noel , s’est rendu à l’école de Servières en toute discrétion et la hotte bien remplie. En effet, avec la complicité de la municipalité, il est venu déposer dans les classes une quinzaine de vélos accompagnée de casques afin que les élèves puissent développer les différentes compétences liées au « savoir rouler » ayant pour objectif de garantir à chaque enfant l’acquisition de savoirs sportifs fondamentaux indispensables pour leur épanouissement, leur santé, leur autonomie et leur sécurité.
Chacun s’est empressé d’enfourcher un de ces vélos flambants neufs afin d’expérimenter le parcours récemment aménagé par les employés de commune. Cette démarche s’inscrivant aussi dans la volonté d’inciter dès le plus jeune âge les élèves à opter pour un mode de déplacement plus écologique, deux range-vélos seront installés dans l’école et le bourg.